Homélie 5e Dimanche de Carême…

images
Jésus nous appelle à l’imiter : nous vider de tout ce qui nous a façonnés jusqu’à aujourd’hui, nous libérer de cette gangue, de ce vernis qui nous formate du même moule que nos contemporains, de sorte que nous sommes de moins en moins « dans le monde » et de plus en plus « du monde », ce monde où règnent le moi d’abord, le rapport de forces, l’esprit de domination et l’affirmation de soi. Jésus me dit : Fais confiance fais totalement confiance au Père, fais le vide en toi, deviens qui tu es. Deviens qui tu es réellement. Largue les amarres, meurs à toi-même, laisse ton vieil homme mourir chaque soir dans les ténèbres de la nuit, et renais chaque matin dans l’aube nouvelle, « d’un cœur nouveau et d’un esprit nouveau ». (Ezéchiel 36,26)Approche-toi de la croix et laisse toi inonder totalement par Jésus-Christ. Alors seulement, dans cette quête de sincérité, tu seras « justifié », non par tes propres mérites, mais par le don de Dieu. Alors tu pourras porter du fruit, imprégné de l’humilité et de l’amour enseignés par le Christ :

– L’humilité, qui n’est sûrement pas la dépréciation de soi, mais le renoncement à l’affirmation de soi, qui permet à l’Autre, notre prochain, de venir vers nous en confiance.

– l’Amour, cet élan d’empathie qui nous pousse ver l’Autre, notre prochain, pour entamer une relation dans laquelle il sera respecté dans son altérité, cette toute petite différence qui fait de lui un être unique dont Dieu le père se préoccupe autant que de nous-mêmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :